Ma tension n'est pas bonne!!!

Après avoir eu le diagnostic du médecin et décidé de suivre ses conseils, après avoir testé des médicaments, constaté leur non efficacité, subi leurs effets secondaires... que me reste-t-il? Le médecin aura vérifié que je ne suis pas atteint(e) de tumeur des glandes surrénales, de maladies graves des reins...

Une "mauvaise tension" est un indice de sérieuses perturbations. L'équilibre est rompu dans mon organisme. Mon système nerveux est atteint. Comment retrouver cet équilibre (hormonal, psychologique...) ?

Une remarque importante : les chiffres sont moins importants que les troubles occasionnés. Une personne âgée peut vivre très bien, à un âge avancé, avec une tension bien supérieure à la norme admise. Plus que d'avoir une analyse correcte, "normale", ce qui compte c'est se sentir BIEN, en forme.
Plus que par les chiffres conventionnels, il faut s'alarmer de signes comme : maux de tête, troubles de la vue etc.

En premier lieu, qu'est-ce que je peux changer à mon hygiène de vie? 70% des hommes et 50% des femmes n'ont PAS de problèmes d'hypertension après 60 ans. Comment s'y prennent-ils? Comment évacuent-ils leur stress, le gèrent-ils?

Le Qi Gong est une excellente méthode de gestion du stress, le Taï Chi également. Il existe de multiples façons de bien vivre sa vie, dans la paix et l'harmonie.
Que suis-je prêt(e) à changer dans ma vie pour y introduire plus d'harmonie, plus de sérénité?

Une bonne santé dépend de trois règles d'or : un bon état d'esprit, un exercice physique approprié et régulier, une bonne alimentation. Où est-ce que cela pêche chez moi? Que dois-je travailler davantage?

Quelles sont les habitudes qui sont à modifier chez moi? Je peux tenter par exemple dans un premier temps de remplacer le sel par du sel marin de qualité, puis je peux décider de supprimer complètement le sel. Il faut noter qu'il est préférable de ne pas cuire les aliments dans le sel, mais de l'ajouter en fin de préparation, en très petite quantité si je ne peux pas m'en passer.

Les aliments les plus favorables sont : l'ail, le citron, le riz, le persil, le cassis, la poire. On peut donc parsemer de l'ail et du persil sur les aliments, dans l'assiette. On peut prendre le matin une tasse d'eau chaude où de l'ail râpé aura infusé toute la nuit (Une demie-gousse d'abord puis augmenter la dose).

Les plantes les plus actives sont : l'olivier, l'aubépine, les feuilles de cassis, le gui, la bourse-à-pasteur.

L'équilibre entre le sel et le potassium est important : le taux de potassium doit être trois fois plus élevé que celui de sel. Cette proportion est facile à atteindre dans un régime sans sel. Les pommes de terre, les fruits frais et le poisson en contiennent beaucoup. Le calcium s'avèrent souvent bénéfique aux personnes qui souffrent d'un excès de sel. Là encore l'alimentation peut apporter tout le calcium nécessaire.

L'alimentation est très importante pour mon état de santé, je m'informe et j'adapte mon alimentation à ma personnalité, mes besoins...
aliments faibles en sodium, riches en calcium : amandes effilées, dattes, haricots blancs, gombos, fèves de soja.
aliments très pauvres en sodium : brocolis, feuilles de choux,  feuilles de moutarde, feuilles de navet, mélasse, tofu.
aliments pauvres en sodium : mozzarella, emmenthal, flan, pissenlit, huitres, yaourt maigre...



Certaines fonctions sont perturbées. Pour les rétablir, on prendra des tisanes pour le foie, les reins, les intestins. Des organes qui fonctionnent mal contribuent à l'élévation anormale de la tension. On s'assurera donc de bien évacuer.
Pour prévenir les accidents dus à une mauvaise irrigation du cerveau ou du coeur, il est très efficace de faire des bains de pieds avec une décoction de vigne rouge. Un bain de pieds chaque soir est profitable à tout le monde, en cas de problème important, on peut le faire deux ou trois fois par jour, pendant vingt minutes environ. En cas d'amélioration, on peut réduire jusqu'à deux fois par semaine cette saine habitude.
L'acupuncture est d'un grand secours dans les formes relativement sérieuses d'hypertension (stimulation continue ou répétée de certains points). Le dien'cham' propose une stimulation de certains points du visage.

La pratique de la douche alternée est efficace pour rétablir l'équilibre énergétique dans le corps : Eau chaude trois minutes, eau froide une minute, répétez l'ensemble trois fois. Vous pouvez vous contentez de le faire sur les mollets.

Il est d'une importance capitale que je retrouve un bon sommeil (sans médicaments donc) bien réparateur, que je pratique la respiration, la relaxation, voire même la méditation.

Transpirer, c'est suer, donc c'est perdre du sel... ce qui est profitable aux personnes souffrant d'hypertension! On se trouve bien de pratiquer chaque jour une heure d'exercice physique (sans esprit de compétition évidemment!!!). La marche est pour la plupart des hypertendus un excellent exercice. Marche active pour la plupart des gens. La natation et le vélo sont également excellents dans la plupart des cas.

Et si j'envisageais de devenir végétarien(ne)? Les végétariens ont une tension artérielle moins élevée que le reste de la population. Il est à remarquer que d'une façon générale les végétariens ne fument pas, ne consomment pas d'alcool, ne font pas d'excès, pratiquent le qi gong, la méditation etc. En attendant, je peux toujours entamer une bonne cure de fraises.

Le plus important est de décider d'être heureux, de rire, de chanter, de danser, de cultiver la joie de vivre sous toutes ses formes! Le bonheur abaisse la tension artérielle, l'angoisse l'augmente...
Je décide aussi de parler moins : la conversation fait augmenter la tension artérielle, surtout quand elle sert à régler des conflits!

Exercice de santé :
J'éteins les téléphones, ordinateurs, radio et télé...
Je lis un texte très court à haute voix, je lis ensuite longuement en silence, je joue enfin avec mon chien ou bien je caresse mon chat ou encore je regarde mes poissons, j'écoute chanter les oiseaux...




bibliographie :

Les aliments qui guérissent, Patricia Hausman et Judith Benn Hurley
Les remèdes maison des médecins, France Loisirs
La Méthode Harmoniste, Raymond Dextreit, Traité de Médecine Naturelle
Nos grandmères savaient, la vérité sur les planes et la vie naturelle,  Jean Palaiseul, Robert Laffont

Complément d'information
"Les règles d'or d'une tension équilibrée : 

- une alimentation équilibrée, avec une belle place aux fruits et aux légumes (voir Lien Dans l'assiette) 
- des exercices physiques, du sport ou, au minimum, 30 minutes de marche quotidienne.
- des séances de relaxation ou de yoga, pour se détendre et harmoniser le corps et l'esprit. 
À côté de cela, adoptez la douche alternée des mollets quotidienne !

- C'est tout simple… il suffit de doucher chaque mollet en alternant eau froide et eau chaude !
- Commencez pour cela par le bord externe du pied, remontez jusqu'au genou par l'extérieur de la jambe et redescendez par l'intérieur.
- Insistez sur les mollets, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre avec l'eau froide, et dans le sens contraire avec l'eau chaude.
- Terminez toujours par l'eau froide !

Pour lutter contre l'hypertension d'origine nerveuse, voici une tisane à l'action calmante et régulatrice de la circulation artérielle :

- Mélangez 50 g de feuilles d'olivier, 50 g de bourrache, 50 g de queues de cerise, 50 g de millefeuille, 50 g de fleurs d'oranger et 25 g de marjolaine.
- Versez 4 cuillères à soupe de ce mélange dans 1 litre d'eau froide. 
- Portez à ébullition, et faites bouillir une minute.
- Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez.
- Buvez 3 grandes tasses par jour, entre les repas.

Pour un maximum d'effet, je vous conseille de prendre cette tisane régulièrement, de préférence en période de lune décroissante."