Alimentation, hygiene de vie et santé

La santé...
Rester en santé, vivre en pleine forme, ne plus avoir besoin de médicaments, cela est-il possible ?
Je dis oui, parce que c'est ce que je vis. Depuis mes vingt ans, ma santé n'a cessé de s'améliorer, au fur et mesure des décennies.

Alors que j'ai passé mon enfance sous médicaments, abreuvée de calmants... j'ai réussi à me débarrasser progressivement de tout produit chimique et j'ai récupéré une santé parfaite.

Le prix ? respecter l'hygiène de vie qui me convient.

Oui, il est possible de ne pas se faire enlever des amydgales, dites cryptiques et source permanente d'infections... et de guérir.
Oui, il est possible de refuser de se faire enlever la vésicule biliaire alors qu'elle est atteinte d'une quarantaine de calculs... et de retrouver la santé.
Oui, il est possible de se passer de somnifères, après plusieurs années d'accoutumance et de retrouver un équilibre naturel... etc

Je sais que tout cela, et bien d'autres guérisons, sont possibles... parce que je l'ai fait.
Cela est difficile, certes.
De plus, j'ajouterai que chaque cas est unique. Il n'y a pas de recettes miracles. C'est à chacun de faire l'effort de s'observer, de se connaitre, d'être vigilant.

De nombreuses personnes peuvent vous aider à comprendre votre problème et à en trouver la solution.

Pour la candidose par exemple, je viens de lire un article sur Club Equilibre Naturel qui va tout à fait dans le sens de ce que j'applique moi-même.

le curcuma de mon jardin


L'alimentation, 3e médecine... Prévenir le cancer comme les maladies cardiovasculaires passent par une grande vigilance à propos de tout ce que nous ingurgitons, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons et toute notre alimentation. Que faut-il manger? A chacun de déterminer ce qui lui convient, à chacun d'être vigilant.
Ainsi, pour le cancer du pancréas (dont le pronostic est très sombre: taux de survie à 5 ans de 1 à 9%!) le fait de mieux se nourrir diminue de façon significative les risques de le développer.
Les aliments bénéfiques sont ceux qui sont riches en lycopène et en bêtacarotène, puissants anti oxydant naturels. \
Aliments riches en lycopène : tomate, pastèque, abricot frais, pamplemousse rose, orange sanguine. Ils peuvent diminuer le risque du cancer du pancréas de 31%.
Aliments riches en bêtacarotènes : carottes, oranges, abricots, mangues, patates douces, citrouilles, légumes vert foncé comme l'épinard et le persil. Ils peuvent diminuer le risque du cancer du pancréas de 43%.
Manger des fruits et des légumes est donc largement profitable. Cet effet protecteur sera limité chez les fumeurs qui auraient peut-être intérêt à se supplémenter en vitamines. Une alimentation trop riche en graisses d'origine animale et en sucres est un autre facteur de risque du  diabète et donc du cancer du pancréas.
Si la trop grande consommation de viande rouge est néfaste, celle de volaille est bénéfique,  celle de poisson et d'oeuf étant sans effet.
L'alimentation n'est pas le seul facteur de risque du cancer du pancréas, le taux élevé de cholestérol, le tabac et l'alcool pouvant jouer également un rôle important dans l'apparition de ce cancer. A noter que le diabète multiplie par deux les risques de l'attraper.
  e.sante.fr

En Thaïlande, la stratégie alimentaire anti cancer est simple : consommer régulièrement cette bonne soupe aux légumes et aux herbes (galanga, citronnelle, feuilles de combava, piment...), boire des infusions à base de plante (curcuma, gingembre, galanga, citronnelle...).

Voici, Micania Scandens... une plante qui prolifère actuellement en Nouvelle-Calédonie. On se demande bien pourquoi... Peut-elle être bonne à quelque chose? Seulement contre le cancer... Elle est utilisée dans la fabrication d'un médicament contre la prolifération des cellules cancéreuses... Etrange qu'elle prolifère ici...


Eviter les régimes restrictifs, bien évidemment... La perte de poids annoncée par ce type de régime (régime Dukan par exemple) est réelle, cela peut se faire au détriment de votre santé. Le suivi médical est donc nécessaire.

Une alimentation riche en anti oxydants, pauvre en sucre préserve la santé et la jeunesse de la peau.

Pourquoi faut-il manger des féculents?
Le riz, par exemple, est excellent pour la santé. A condition de le manger complet.

Peut-on consommer de l'huile de paraffine? Prescrite dans de nombreux régimes amaigrissants, l'huile de paraffine n'est pas sans danger. Non seulement c'est un aliment mort, qu'il est inutile d'ingérer mais cette substance se révèle très nuisible, empêchant l'assimilation des minéraux, des vitamines... L'huile de paraffine est à éviter absolument!


Quelques liens :


 Amandes.
Pourquoi mettre des amandes au menu, d'une façon régulière? Excelentes pour la santé, elles contiennent une forte teneur en sels minéraux et favorise la diminuation de "mauvais" cholestérol.
Les amandes auraient également un effet cardio protecteur intéressant, comme les autres fruits secs oléagineux. Des études récentes montrent en effet la corrélation entre la consommation d'amandes et un faible taux de maladies cardio vasculaires. Elles favorisent un bas niveau de lipides dans le sang. (www.santé)
Quelle quantité faut-il ingérer? Une poignée par jour est suffisante pour avoir sur le coeur des effets très positifs.
Contrairement aux idées reçues, la consommation de deux poignées d'amandes par jour n'entraîne pas la prise de poids.
Quelques recettes pour apprendre à remplacer le beurre par l'amande.

Le lait d'amandes remplace très avantageusement le lait de  vache dans toutes les recettes.
Apropos des laits végétaux :
"Le lait d’amande biologique: bien équilibré en calcium, c’est un bon aliment alcalinisant. Il s’agit du premier lait végétal à faire découvrir au bébé en cas de besoin. C’est un aliment facile à digérer et qui équilibre la glycémie en cas de coup de pompe. Il convient bien en cas de troubles digestifs, cutanés et intestinaux. 
Le lait de châtaignes: il a une très bonne teneur en calcium et contient des sucres particuliers qui enrichissent la flore intestinale, avec des tanins précieux pour la circulation des petits vaisseaux. Il est très digeste. 
Le lait de noisettes: il convient aux enfants allergiques, nerveux et irritables. Il doit être consommé en alternance avec le lait d’amande riche en calcium, phosphore et potassium (200 mg pour 100 g). Il est donc utile aussi après des diarrhées, par exemple, ou en cas d’utilisation de diurétiques chimiques.
 Le lait de noix: il contient calcium, phosphore, cuivre, zinc, magnésium, vitamine A, B1, B2. La noix, quant à elle, contient 15% de protéines et 62% de lipides dont 12% d’acides gras alphalinoléniques (oméga 3) si précieux pour la santé. Dans le lait toutefois, la noix est partiellement déshuilée ; de plus, le chauffage, annule les propriétés des oméga 3. C’est donc un lait considéré comme reminéralisant. 
Le lait de sésame: cette petite graine est riche en lécithine, en acide gras, acides aminés essentiels et minéraux. Tout particulièrement en calcium. Il y a des effets bénéfiques sur la mémoire et la clarté de l’esprit. 
Le lait de quinoa: la quinoa est cultivée depuis plus de six mille ans dans les montagnes des Andes, à plus de trois mille mètres d’altitude. Elle appartient à la famille des chénopodiacées (comme les épinards), est riche en protéines, (13%) pauvre en lipides (6%) et riche en glucides (70%) avec 2,2% de minéraux dont le fer. Son lait peut servir de déjeuner pour les gens pressés ou comme complément du repas sans céréales. 
A découvrir absolument! Le lait de riz est riche en sucre lent ; il est donc utile pour le sport. Très pauvre en graisse - moins de 1% - , il est très digeste et rafraîchissant. Le lait de riz peut être utile pour les intestins sensibles.
 Le lait d’avoine: c’est le lait des temps froids ; il est utile pour éliminer le cholestérol en excès grâce à sa haute teneur en fibres (9,67% de fibres). L’avoine est une source naturelle de béta-glutane (fibre soluble aux effets pré-biotiques) très utile pour l’intestin et le cholestérol. De plus, l’avoine est moins allergisante que le blé." Le labyrinthe du lait
Par contre attention au lait de soja qui doit être cuit à très haute température et issu de soja trempé suffisamment longtemps et non transgénique!!!






Le papayer, l'arbre pharmacie: l'élixir de jouvence

Le papayer peut atteindre dix mètres de haut. Il est fragile et ne résiste pas aux cyclones. Par contre, il pousse très vite et produit de bonnes papayes dès la deuxième année.
L'on peut manger ses graines, moulues comme du poivre, en assaisonnement... pour une digestion sans problèmes, sans parasites.
L'on peut faire germer (pour les manger) les graines, très nombreuses. Les graines les plus sombres sont femelles, les graines claires sont mâles, elles poussent beaucoup plus vite.
Longtemps, j'ai soulagé mes maux de têtes, ma sinusite chronique avec des feuilles chaudes (chauffées au fer à repasser).
Les fleurs du papayer mâle sont efficaces en infusion digestive et dépurative.
Le fruit est plein de vitamines C et A, il peut s'utiliser en masque pour le visage et le corps.
Mûre, la papaye est délicieuse et fait de bons desserts. Le jus de papaye mûre a des propriétés antioxydantes comparables à la vitamine E. A adopter : la saladed'avocat et de papaye.
Même la papaye verte s'utilise (en salade ou mixé pour faire disparaître les problèmes de peau).

Les racines seraient efficaces contre les douleurs rhumatismales :
La décoction de 30 g de racines dans un demi-litre d’eau à boire en quatre fois dans la journée, à une heure d’intervalle, ou une à deux graines de papaye à avaler chaque jour serait très efficace contre les douleurs rhumatismales.ladograve

En Thaïlande, la papaye est considérée comme une panacée et, à ce titre, fait partie de tous les repas, notamment sous la forme de cette fameuse salade de papaye verte (très épicée).
Attention au lait blanc (latex) cependant. Quant à la papaye fermentée, je ne l'ai pas testée.


Des anti oxydants dans l'alimentation

L'açaï n'est pas la plus prodigieuse source d'anti oxydants du monde!
Dans l'autre, on aurait :
l'acerola, la mangue, le raisin
la cerise noire, la canneberge, l'açaï
la goyave, la mûre, le fruit de la passion, l'orange, la pomme, l'ananas.