hiver : accueillir le froid


Se réchauffer avec l'alimentation crue quand il fait froid dehors

Le froid s'est bien installé, je crois pouvoir le dire maintenant. Habituellement, c'est à cette période que l'envie de bons petits plats roboratifs se fait la plus forte, dans le but rarement atteint ou courtement, de nous réchauffer. En effet, je dis "rarement atteint" car ces plats sont très souvent, sinon toujours, composés de féculents ou de gluten qui ont pour effet d'épaissir le sang. Or un sang épais et une circulation lente sont loin de faire fonctionner le corps à son maximum d'efficacité.
HIVER
J'en ai fait l'expérience après avoir introduit les smoothies verts dans mon alimentation. Il faut vous préciser d'abord que je suis terriblement frileuse et que j'ai souffert de douleurs menstruelles atroces quelques jours par mois durant de nombreuses années. Je me souviens d'un jour où donnant mon sang, je m'étonnais de rester si longtemps l'aiguille dans le bras alors que d'autres, arrivés après moi, repartaient déjà. On m'a alors dit que mon sang devait être épais et que donc sa circulation en était ralentie.
Trois ans après l'introduction des smoothies verts dans mon alimentation et ayant adopté une alimentation beaucoup plus riche en végétaux frais crus, je constate une chose que j'aurais cru impossible de cette façon : ma frilosité a considérablement diminué et mes douleurs menstruelles ont disparu (elles réapparaissent lorsque pendant plusieurs jours, j'ai mangé des aliments riches en gluten et moins de végétaux ou lorsque mon alimentation a été un peu trop riche en oléagineux) !
Dernièrement j'ai fait une prise de sang et j'ai été stupéfaite de la vitesse à laquelle les tubes se remplissaient !!! Preuve que ma circulation sanguine s'est considérablement améliorée !
Smoothie Monstre vert - P6240492
Je ne peux donc que vous conseiller si vous souffrez également du froid, de consommer davantage de verdures et d'aliments végétaux frais crus.
Dans le dernier numéro du magazine GET FRESH !, la nutritionniste Brigitte Mars, herboriste, enseignante et auteur de plusieurs ouvrages, nous propose quelques-unes de ses astuces naturelles pour affronter le froid.
Voici un extrait de l'article :  
La saison hivernale correspond à l'élément eau dans la médecine asiatique.
C'est la saison du yin profond, du froid, et le moment de conserver son énergie alors que la vie ralentit. L'hiver est la saison de l'introspection, un temps calme, et d'observation de ses rêves pendant cette période de profond repos.
C'est également le moment où les reins et la vésicule sont particulièrement vulnérables.
Les reins correspondent aux émotions de peur, à la volonté et à la santé physique de nos os, de nos dents, des cheveux, des oreilles, des genoux et de la vitalité sexuelle.
Se coucher plus tôt nous met en accord avec les rythmes de la nature. Assurez-vous d'étirer les muscles froids et contractés avant de vous lever plutôt que de sauter directement hors du lit.
CitrouillesEn hiver, cela prend du sens de consommer plus d'aliments concentrés réchauffants. Ajoutez davantage de légumes orange foncé tels les patates douces, les citrouilles et autres cucurbitacées et les carottes dans votre alimentation.
Mangez plus de légumes-racines tels que la bardane, les oignons, les rutabagas et les navets.
Les céréales germées, la roquette, les feuilles de moutarde et le cresson sont également d'autres aliments réchauffants.
Les oléagineux et les graines font d'excellents encas riches en protéines. Consommer plus d'oléagineux, tels quels ou sous forme de purées ou beurres, et des fruits secs en hiver nous aident à mieux résister au froid.
Je mettrai toutefois un bémol  en disant qu'il faut faire attention à ne pas consommer trop d'oléagineux sous quelque forme que ce soit car ils sont gras, ni trop de sucres concentrésIls peuvent fatiguer le foie, déjà bien surchargé par les toxines environnementales qu'il doit éliminer. Or un foie et plus largement un système digestif ralenti, refroidissent beaucoup le corps en ralentissant son métabolisme, sans parler des autres problèmes que cela peut entrainer (fatigue, migraines ...).
Adaptez donc la quantité de graisses ingérée à votre mode de vie et plus vous êtes sédentaire, moins vous devez consommer de graisses et de sucres.  
Consommer suffisamment de graisses adéquates, telles que huile d'olive, avocats, oléagineux et graines, aide notre peau et notre cuir chevelu, qui sont asséchés par nos maisons surchauffées.
Evitez de boire des boissons glacées et si vous consommez des aliments sortant du réfrigérateur, sortez-les en avance pour leur permettre d'atteindre la température ambiante avant de les manger.
La saveur associée à l'hiver est la saveur salée.
Plutôt que de faire appel au simple sel de table, apprenez à assaisonner vos aliments avec des algues merveilleusement riches en minéraux, telles que le kelp, la nori, les hiziki et la dulse.
Grâce à leur teneur élevée en minéraux, les aliments salés peuvent renforcer la force vitale des reins.
Le sésame noir constitue un merveilleux condiment réchauffant pour l'hiver lorsqu'il est saupoudré sur les préparations culinaires.
Les autres condiments intéressants incluent les olives noires séchées au soleil, les graines de chia et de pavot qui sont des toniques.
Soupe crémeuse au concombre - P6200490
Je rajouterai une dernière chose: manger cru ne signifie pas manger froid. Vous pouvez parfaitement faire chauffer vos plats et soupes à condition que leur température ne dépasse pas 45°C, ce qui correspond à une sensation de chaud au doigt sans brûler. Vous aurez ainsi la satisfaction de manger chaud tout en profitant des indispensables enzymes et vitamines.
source : veg & bio