Famille gingembre, curcuma et autres rhizomes

Les rhizomes poussent très bien dans ma terre lourde, argileuse. J'ai beaucoup de galanga, du curcuma, du gingembre de forêt... J'ai commencé mes récoltes.
Habituellement on ne trouve ici que du gingembre d'importation, il se conserve très mal. En cherchant bien, on peut trouver (rarement) du gingembre calédonien. Il est plus petit, plus parfumé et se conserve facilement plusieurs mois, à l'extérieur ou au frigo.


Tiaré m'a donné une excellente recette : 
Le ventre de thon au gingembre
Sur un lit de riz lavé posé dans un contenant allant au cuit-vapeur (ou à la marmite à riz), disposez des morceaux de ventre de thon. Par dessus, mettez des tranches fines de gingembre (en abondance), de l'oignon, de l'ail, de l'échalotte, une bonne huile, du tamari (ou soyo), du poivre.
Laissez cuire à la vapeur juste le temps que le riz soit cuit.
Mangez avec du chou chine... Hum!!!

Les propriétés du gingembre :
Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante à rhizomes en usage depuis l'antiquité dans plusieurs pharmacopées (africaine, chinoise, européenne et indienne). Dans ces différentes médecines traditionnelles, le gingembre est utilisé comme antitussif, antipyrétique, antiémétique, anti-inflammatoire, antalgique, analgésique et stimulant de nombreuses fonctions physiologiques. Des vertus curatives et de nombreuses propriétés pharmacologiques ont été mises en évidence par plusieurs travaux scientifiques. Les résultats de la recherche indiquent que le rhizome contient de l'eau, de l'amidon, une huile essentielle et une résine. Les principes actifs majeurs sont des glycolipides (gingérols, zingerone, gingerdione et shogaol), avec une structure de base phénolique, dont les effets physiologiques et toxicologiques ont été étudiés sur plusieurs organismes. Les données de la médecine moderne montrent que les principes actifs du gingembre sont préconisés et donnent des résultats intéressants dans le traitement des douleurs postopératoires, de l'arthrose, des rhumatismes, des nausées, des vomissements et pour lutter contre l'hypercholestérolémie. Ils seraient également dotés de différentes propriétés : anti-cancéreuses, anti-agrégantes, anti-ulcéreuses. Par contre, les allégations concernant les propriétés hypoglycémiantes et cardio-régulatrices ne sont pas toujours avérées. Bien que des effets indésirables aient été signalés, ces molécules présentent en général peu d'effets secondaires, comparés à d'autres molécules couramment utilisées pour traiter les mêmes affections. C'est un atout en faveur d'une prescription plus étendue de produits dérivés du gingembre.

Source http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15160484

Les bienfaits du gingembre sont nombreux :

Utilisé largement comme sudorifique et comme expectorant lors des rhumes et refroidissements. 
En Asie on l'utilise depuis des siècles pour combattre la nausée, dans lequel il démontre être aussi efficace sinon plus que la dramamine. Son efficacité est également remarquable dans les problèmes digestifs, tels que les vomissements, la diarrhée et les problèmes d'estomac. Le Dr Krishna C. Srivastava de l'Université Odense au Danemark, un spécialiste mondialement reconnu dans le domaine de la recherche, recommande le gingembre dans le traitement de l'arthrite rhumatoïde. Selon ce même chercheur le Gingembre peut également être très efficace dans les cas de migraines en agissant, comme l'aspirine, sur la prostaglandine, hormone impliquée dans le processus de réponse à l'inflammation. De récentes recherches attribueraient également au Gingembre des propriétés anti cancer.
La recherche a également permis d'observer que la racine de gingembre réduit le taux de cholestérol sanguinlimite l'agrégation des plaquettes sanguines et active le système immunitaire.
source :http://www.masantenaturelle.com/chroniques/herbier/gingembre.php


Le curcuma est une des plantes magiques :
plante anti cancer
puissant anti oxydant
digestive