les fibres à l'honneur

Info du jour :


La substance oubliée qui vous aidera à retrouver une bonne santé et à perdre du poids



C'est Fiona, dans une newsletter de shazzie, qui nous en dit plus au sujet de cette substance. 
Fiona est une anglaise qui vit avec sa famille en France, dans le Pays Basque.Depuis 2006, elle propose  des séjours d'une semaine de détox à Biarritz.
Elle-même pratique un nettoyage interne deux fois par an et est à 80% végétalienne crudivore alors que le reste de sa famille (un mari et deux fils) ne le sont pas du tout (ni même végétariens) bien qu'ils apprécient de temps en temps des repas "tout cru"Etant conscient que tout aliment interdit devient une vraie gâterie et est susceptible de devenir une addiction plus tard, son mari et elle préfèrent faire comprendre à leurs enfants les bénéfices de choix alimentaires sains et leur apprendre ce qui construit des muscles plus forts et les laisser ensuite choisir pour eux-mêmes.
Revenons maintenant au sujet de cet article. Mais que peut donc bien être cette substance miraculeuse ?
Rien de bien compliqé et vous en avez tous entendu parler au moins une fois : les fibres !

On trouve des fibres dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses. Les fibres viennent des plantes et sont un hydrate de carbone qui ne peut pas être digéré. Elles brossent très doucement le système digestif, s'y infiltrent et le nettoient tout en se déplaçant à travers le corps, s'accrochant au passage aux graisses et aux toxines. Cependant, les fibres apportent un grand service au corps qui va au-delà d'un simple processus de nettoyage.
Cela peut vous surprendre d'apprendre que le côlon n'est pas juste un morceau d'une longue saucisse rose mais en fait un tunnel avec des plis et des poches où les déchets s'accumulent. Ces déchets deviennent rapidement de la nourriture pour les mauvaises bactéries. Sans les fibres pour faire travailler les muscles du colon, tendre ses plis et nettoyer ses vieux déchets, nous pouvons commencer à souffrir de plusieurs déséquilibres communs du côlon, tel que maladie diverticulaire, spasmes de l'intestin, colites, ballonements, adhérences, dysfonctionnement des muqueuses et ulcération. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais personnellement je ne veux pas avoir de problèmes avec mes intestins comme tant de personnes que je rencontre.
Savez-vous qu'en moyenne une personne ne consomme que 7g de fibres par jour ? Je présume que si vous lisez cela vous êtes déjà au-dessus de cette moyenne mais réfléchissez-y ! Si vous buvez beaucoup de jus sains tout au long de la journée, ce qui est fantastique sur de nombreux points, vous pouvez toujours manquer de ces merveilleuses et nécessaires fibres venant des fruits et des légumes entiers.
L'apport quotidien recommandé est de 25 à 30 g de fibres par jour. Nous pouvons nous aider à augmenter notre consommation de fibres avec quelques changements et ajouts à notre alimentation quotidienne. Premièrement, revenons sur le sujet des jus. Lorsque je fais un jus, je garde toute la pulpe du fenouil, des épinards, de la roquette, des pommes, des citrons, du céleri et des concombres. Ensuite je réalise un paté végétal et des crackers au lin avec. J'ajoute également des fibres supplémentaires à mes smoothies en ajoutant des graines de lin trempées, des graines de chia ou je prends de la poudre de psylliumchaque matin.
Il y a deux types de fibres, les solubles et les insolubles  et vous avez besoin des deux dans votre alimentation.
Les fibres solubles gonflent dans l'eau et forment un gel dans le système digestif. Il ralentit la digestion et par conséquent votre estomac et  vos intestins n'absorbent pas autant d'amidons et de sucres que d'habitude. Cela aide à réduire les taux de cholestérol au fil du temps. Certains des aliments contenant des fibres solubles sont : les pommes, les parties souples des fruits, les haricots secs et les pois et lepsyllium.      
Je rajouterai que consommer un litre de smoothie vert par jour, augmenterait déjà de manière intéressante l'apport en fibres dans l'alimentation de toute personne ayant un mode de vie standard. Vous trouverez sur ce blog toute une rubrique consacrée aux smoothies verts ainsi que de nombreuses recettes mais si vous préférez un support imprimé, vous saurez tout sur les smoothies verts avec notre livre "Les incroyables vertus des smoothies verts".
NOTE : Sur ce sujet vous pouvez lire ou relire un précédent article.
Nadège