dimanche 23 aôut : fête des roses

La rose sait faire passer le message !

La rose est une championne de la communication ! En effet, de multiples expressions mettent en scène cette fleur. Si vous avez bonne mine, vous serez "frais comme une rose". A l'inverse une hygiène douteuse vous vaudra de ne "pas sentir la rose". Vous avez une aventure sentimentale ? Ce sera donc une "histoire à l'eau de rose", sauf bien entendu si cette aventure prend une tournure plus passionnelle, auquel cas prenez garde car le proverbe dit qu'"il n'y a pas de rose sans épines", ce qui signifie que chaque bonheur comporte sa part de douleur. Reste enfin l'expression "découvrir le pot aux roses", dont le sens nous est connu, mais l'origine beaucoup moins. La rose symbolise le secret, et par conséquent découvrir la rose... c'est découvrir un secret. Mais une autre explication a également été avancée : le pot aux roses pourrait être le pot dans lequel les femmes mettaient leur fard ou leur parfum, symbole de séduction, donc d'aventure amoureuse.

Ce qui est sûr, c'est que la rose est depuis toujours étroitement associée au sentiment amoureux ! Ainsi dans le langage des fleurs, la rose multiplie les déclarations. La rose blanche est respectueuse et admirative, la rose rose fait passer un message de tendresse et d'amitié, la rose rouge déclare un amour enflammé... Mais attention à la rose jaune et aux malentendus qu'elle pourrait déclencher ! En effet lorsqu'elle est jaune, la rose demande pardon pour une infidélité. 
Le nombre de fleurs offertes a également une signification, mais retenons surtout qu'il faut offrir les roses par nombre impair, lorsqu'on en offre moins de dix, dans un souci purement esthétique : un trio de roses est toujours plus élégant dans un petit vase que deux roses !

«Et si vous pouviez garder votre cœur en émerveillement devant les miracles quotidiens de votre vie, votre douleur ne vous semblerait pas moins merveilleuse que votre joie.»
– Kahlil Gibran

Je suis un arbre, je suis une herbe, je suis la fleur...


"-Une échelle a été mise devant nous pour nous évader, Momo, l'homme a d'abord été minéral, puis végétal, puis animal -ça, animal, il ne peut pas l'oublier, il a souvent tendance à le redevenir-, puis il est devenu homme doué de connaissance, de raison, de foi. Tu imagines le chemin que tu as parcouru de la poussière jusqu'à aujourd'hui? Et plus tard, lorsque tu auras dépassé ta condition d'homme, tu deviendras un ange. Tu en auras fini avec la terre. Quand tu danses, tu en as le pressentiment."
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
Eric-Emmanuel Schmitt